M

Information COVID-19

En raison du COVID-19, l’accès à certains sites pourrait être restreint et la production des panneaux d’interprétation retardée.

Réserve naturelle du Boisé Du-Tremblay

BOUCHERVILLE

Ce boisé joue un rôle des plus importants pour la biodiversité en Montérégie ; il est l’un des plus vastes milieux naturels de ce territoire fortement occupé l’urbanisation et l’agriculture. L’ensemble du boisé est d’une superficie de plus de 430 hectares dont le tiers se trouve sur le territoire de la Ville de Boucherville.  C’est afin de protéger ce milieu d’exception que Nature-Action Québec a fait l’acquisition depuis 2007 de 86,4 hectares dans le secteur qui sont maintenant reconnus comme réserve naturelle en milieu privé, la première réserve naturelle du genre à Boucherville.

Formant un noyau, il présente une mosaïque de milieux naturels variés permettant d’abriter une grande diversité d’espèces animales et végétales. Plusieurs types de forêts s’y retrouvent, des jeunes comme des peupleraies, aux forêts matures de chênes et d’érables et caryers, typiques à cette région. On y rencontre aussi tous les types de milieux humides, des marais aux petits étangs temporaires, en passant par de nombreux marécages arborescents et cours d’eau (dont la tête du ruisseau Massé, qui sillonne la région jusqu’à la rivière Richelieu). Des prairies humides aux friches, anciennes terres agricoles où la nature reprend tranquillement la place, les milieux ouverts font aussi partie du paysage du boisé Du Tremblay. C’est ainsi qu’il abrite aussi quelques espèces rares, dont l’une des plus grandes populations de rainettes faux-grillon du Québec.

Le boisé peut être parcouru à pied en empruntant divers parcours de sentiers aménagés sur poussière de roche et des passerelles.

Heures d’ouverture et informations 

Ville de Boucherville

Nature-Action Québec