M

Information COVID-19

En raison du COVID-19, l’accès à certains sites pourrait être restreint et la production des panneaux d’interprétation retardée.

Parc de la Futaie

BOUCHERVILLE

*Panneau d’interprétation à venir*

Ce parc naturel joue un rôle incontestable dans la protection de la biodiversité, mais sa valeur écologique tient tout particulièrement à sa contribution à la connectivité des milieux naturels de la région et à sa richesse floristique. La proximité du parc de la Futaie avec deux autres milieux naturels permet à certaines espèces de se déplacer d’un habitat à l’autre. Il est situé sur la ligne de partage des eaux entre deux bassins versants distincts. L’écoulement de l’eau se fait donc vers deux cours d’eau différents, la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent.

Les 24 hectares du site se caractérisent par un jeune boisé agrémenté de milieux humides diversifiés. Au cœur des jeunes érablières à érable rouge et frênaies marécageuses se trouvent divers types de milieux humides : étangs, marais, friche et marécages arborescents et arbustifs. Cette diversité de milieux permet d’abriter plus de 180 espèces végétales. 

Ce sont des habitats qui abritent une importante population de rainette faux-grillon. Deux espèces ayant un statut de protection habitent également cet écosystème : la fourmi Lasius minutus et le caryer ovale, un arbre au bois dur anciennement indigène au Québec, mais maintenant très rare. Le cerf de Virginie y est également observé.

Parcourez-le en parcourant le sentier multifonctionnel aménagé par la Ville de Boucherville.

Heures d’ouverture et informations