Crédit Tommy Montpetit

Crédit photo: Tommy Montpetit

LE PROJET

Le projet Parcours des milieux naturels s’inscrit dans une démarche d’information et de sensibilisation du public sur l’importance des milieux naturels du territoire pour la faune et la flore ainsi que sur l’importance du maintien de ces milieux sous forme de réseau écologique.

Un projet pilote a été réalisé en 2015 et a connu un franc succès. Il a été crée par Ciel et Terre et par le regroupement citoyen Triangle vert Québec en prévision de la révision des outils de planification en urbanisme tels que le schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Longueuil (SAD) et du plan de conservation des milieux naturels de Longueuil.

Crédit Triangle vert Québec

Équipe de création originale (de gauche vers la droite, Sophie Arbour, Aline P. Porciuncula et Tommy Montpetit) Crédit photo: Triangle vert Québec

conférence-annonce6

ACTIVITÉS DE 2015-2016

En 2015, les activités du projet Parcours se sont déroulées du 22 août au 26 septembre. La formule, reprise pour l'année de 2016, comprenait une série de cinq sorties en nature et une soirée de conférences. Le projet a obtenu la collaboration de Jérôme Dupras de la Fondation Cowboys Fringants, qui à l'occasion a présenté sa conférence sous le titre "VERS L'ÉTABLISSEMENT D'UNE CEINTURE ET TRAME VERTE DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL". La deuxième conférence a été présentée par Tommy Montpetit portant sur "LE CORRIDOR NATURE LONGUEUIL ET LA PARTICIPATION CITOYENNE POUR SA PROTECTION". Vous pouvez consulter quelques images des activités de 2015 dans la section "EXPOSITION VIRTUELLE".