Du macro au micro!

Trois conférences vous sont offertes GRATUITEMENT le 5 octobre 2016 à partir de 18h45 au Pavillon d'accueil du parc de la Cité à Longueuil (arrondissement de Saint-Hubert). Venez entendre nos conférenciers et échanger avec nous!

Les conférences vous permettront de comprendre le portrait global et le contexte des habitats de l'ensemble de l'agglomération de Longueuil: leurs caractéristiques, les enjeux, l'importance de leur connectivité, les situer régionalement et localement, leur importance comme outils d’adaptation aux changements climatiques, l'importance des actions locales pour atteindre les objectifs de protection internationaux, etc.

Eventbrite - Parcours des milieux naturels - Conférences

Conférence 1

Nagoya+ : pourquoi et comment protéger
notre patrimoine naturel

Face à la crise de la biodiversité que nous traversons, la communauté internationale a adopté d'ambitieux objectifs de conservation, aussi connus sous le nom d'objectifs de Nagoya. Où en est le Québec dans l'atteinte de ces objectifs ? Comment assurer le maintien des espèces et des services écologiques dans nos régions ? Quel rôle peuvent jouer les municipalités et les citoyens dans cet effort collectif ?

Conférencier 1

Alice de Swarte
Coordonnatrice - Conservation et analyse politique
SNAP - section Québec

Alice est coordonnatrice en conservation et analyse politique à la section Québec de la Société pour la Nature et les Parcs. Amoureuse des grands espaces et détentrice d'une maîtrise en science politique, sa mission est de mobiliser et accompagner les décideurs et les communautés pour la protection de nos précieux milieux naturels.

Conférence 2

Les infrastructures vertes: un outil d’adaptation aux changements climatiques
pour le Grand Montréal

Bien que reconnus comme essentiels au maintien de la biodiversité et d’un environnement sain, force est d’admettre que les pressions qui s’exercent sur ceux-ci se font de plus en plus présentes dans le Grand Montréal depuis plusieurs décennies. Or, ces milieux constituent pourtant de véritables infrastructures “naturelles” qui peuvent agir comme outils d’adaptation aux diverses pressions qui s’exercent et s’exerceront dans le future, dont les changements climatiques.

Conférencier 2

Jean-Patrick Toussaint, Ph.D.
Anciennement chef des projets scientifiques à la FDS
Présentement agent scientifique à Future Earth

Écologiste de formation, Jean-Patrick est titulaire d’un doctorat en sciences environnementales de l'Université d'Adélaïde (Australie). Après avoir consacré plusieurs années à la recherche académique, notamment en tant que chercheur postdoctoral à l'INRS (Institut Armand-Frappier), il s’est joint à l’équipe de la Fondation David Suzuki à titre de Chef des Projets Scientifiques, et ce, pendant six ans. Jean-Patrick agit désormais à titre d’agent scientifique au sein de Future Earth, ONG internationale établie à Montréal. Jean-Patrick est auteur de plusieurs articles scientifiques, co-auteur de rapports sur les enjeux environnementaux au Québec, en plus d’être présentateur (et ancien Leader régional, 2010-11) du projet de la Réalité Climatique Canada depuis 2009, de par sa formation reçue par Al Gore sur les changements climatiques.

Conférence 3

Un Corridor Nature pour
l'agglomération de Longueuil:
de la vision vers l'action!

« Une vision sans action est un rêve, mais une action sans vision est un cauchemar ». Ceci est un proverbe japonais cité par A. Djoghlaf, secrétaire exécutif de la convention sur la diversité biologique, de Nagoya en 2010. C'est également lors de cet événement qu'il a été déclaré l'échec des stratégies actuelles et antérieures de protection de la biodiversité, et le besoin d'une stratégie radicalement plus efficace. Il est donc incontournable de revoir nos actions en terme de conservation en adoptant des mesures plus concrètes. Cette conférence portera sur les milieux naturels et la biodiversité situés sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, sur les outils d'aménagement du territoire actuellement en révision et sur l’importance de l’implication citoyenne pour l'avenir des milieux naturels. Il est temps d’agir : connectons nos écosystèmes, reconnectons-nous!

Conférencier 3

Tommy Montpetit
Chargé de projet
Ciel et Terre

Autodidacte et amant de la nature depuis son plus jeune âge, Tommy Montpetit, chargé de projet pour Ciel et Terre est un ardent défenseur des milieux humides et de la rainette faux-grillon, une espèce en péril au Québec et au Canada. Sa vie est consacrée à la protection des milieux naturels.