Sortie 2 - Boisé Du Tremblay

Pour cette deuxième sortie en nature, le public est invité à participer à une excursion dans le célèbre boisé Du Tremblay. Si plusieurs en connaissent le nom, peu sont familiers avec ce milieu naturel demeuré exceptionnellement sauvage. Les participants pourront, notamment, découvrir ses prairies humides, habitat d’espèces menacées telles que le monarque, ainsi qu’un ruisseau bordé de milieux humides. Au cœur du boisé se dresse également, sur une butte rocheuse, un écosystème forestier exceptionnel (EFE) abritant une érablière à sucre.

Aujourd’hui l’habitat de l’une des plus importantes métapopulations de rainette faux-grillon en Montérégie, ce milieu fut l’objet d’une lutte citoyenne acharnée pendant plus de 20 ans. Bien qu’une portion soit maintenant protégée et en voie d’obtenir le statut de refuge faunique, des sections demeurent menacées, et les impacts du développement urbain et autres activités humaines se font bien sentir.

Tommy Montpetit milite depuis la première heure pour la sauvegarde du boisé Du Tremblay. Joignez-vous à lui pour la découverte de cet étonnant îlot de verdure urbain, un joyau qui mérite d’être préservé dans son intégralité.

    Objectifs:
  • Faire découvrir un riche milieu naturel longueuillois comprenant différents écosystèmes et fournir les caractéristiques écologiques de chacun;
  • Exposer l’importance de l’implication citoyenne pour la protection des milieux naturels et observer, concrètement, les résultats qu’elle a permis d’obtenir par le passé;
  • Éclaircir le concept de « refuge faunique » et expliquer pourquoi le choix de ce statut pour le boisé Du Tremblay;
  • Expliquer ce qu'est un lien écologique, un lien hydrique, un paysage en mosaïque, le Corridor Nature Longueuil, la Ceinture Verte du Grand Montréal, etc. et le rôle que le boisé Du Tremblay y joue;
  • Inviter à constater les effets causés par les activités anthropiques (développement immobilier, étalement urbain, etc.) qui dégradent les milieux naturels et menacent la survie de la biodiversité.

Carte du secteur, trajet et points d’observation:

Points d’observation :

1) Milieu humide vs activités anthropiques
Ce milieu humide a été endommagé par l’activité humaine. Destiné à être détruit, il a été sauvé à la dernière minute grâce à l'implication citoyenne. La route de gravier qui le sectionne en deux y facilite maintenant l'accès.

2) Lignes Hydro-Québec, habitats de la rainette faux-grillon
La ligne hydro-électrique est un habitat de choix pour la rainette faux-grillon. Avec ses milieux humides temporaires et son faible couvert forestier, il constitue aussi un terrain de chasse idéal pour de nombreux oiseux de proie.

3) Prairie/Milieu aménagé pour la rainette faux-grillon
Le public aura la chance d'observer une prairie humide qui abrite plusieurs espèces menacées tel le Monarque et le Goglus des prés. De plus, ils auront l’occasion de visiter un habitat spécialement aménagé pour la rainette faux-grillon.

4) Forêt exceptionnelle et formation géologique
Au cœur du boisé, une érablière à érables à sucre, des ostryers de Virginie et des chênes rouges peuplent une forêt perchée sur une butte rocheuse haute de plusieurs mètres. Les forêts matures de ce type sont peu communes et plusieurs spécimens d'arbres très âgés peuvent y être observés.

5) Milieu humide naturel
Un superbe milieu humide intact qui borde le ruisseau Massé et abrite une faune et une flore très diversifiées. C'est un site de reproduction vital pour plusieurs espèces d'amphibiens.

6) Le Grand chêne
Cet majestueux chêne nous laisse entrevoir ce que pouvait être les forêts anciennes au début de la colonisation. Malheureusement, nous pourrons constater que les activités humaines ont causées beaucoup de torts à ce géant.

Programmation:

Quand: Dimanche le 18 septembre 2016.
En cas de forte pluie, remise à une date ultérieure ou annulée.

Lieu de rencontre: Jardin de Médicis
Rue Asselin, Longueuil, QC J4M 2W7

Heure: 13h00
Durée: de 2 à 3 heures

Eventbrite - Parcours des milieux naturels - Sortie 2 - Boisé Du Tremblay